Le travail d’une firme spécialisée en Executive Search revêt une importance stratégique pour les clients qui font appel à ce service. Au-delà de l’aspect financier, qui se justifie aisément par la difficulté de la tâche incombant à ces recruteurs efficaces et discrets, une erreur dans la sélection peut être cause de problèmes importants au sein de l’organisation cliente. En plus de cela, la réputation du recruteur externe même peut être mise à mal quand une erreur évitable a été commise.

Ainsi, la mise en place d’une vérification indépendante des antécédents, de la réputation et des qualifications des candidats-es sert les intérêts du client, mais également du recruteur. Zoom sur quelques points :

Augmenter la confiance client

Un rapport indépendant, transparent et objectif, certifiant les éléments du dossier du potentiel collaborateur permet de donner une assurance-qualité au client. Elle permet de valider la qualité du travail effectué par l’Executive Search.

La validation par Aequivalent, une entreprise suisse, leader du marché avec plus de 150 références clients est un véritable label de qualité pour vos candidats.

Faciliter l’intégration des candidats

Le « background check », quand il est effectué en mettant en place les meilleures pratiques RH en termes de standardisation et de transparence est un réel outil de « Know Your Employee ». En effet, les prises de références standardisées et indépendantes permettent de mettre en avant les points forts et faibles des candidats. Ceci permet de mettre en place des mesures d’accompagnement appropriées, garantes de la réussite des candidats au sein de l’organisation.

La connaissance de certains risques réputationnels (profil internet) est également cruciale à l’engagement de personnes représentatives de la société. En effet leur image sur les réseaux sociaux et dans le monde digital peut affecter la marque de l’organisation, positivement ou non.

La véritable grille de lecture mise à disposition par Aequivalent permet de faire ressortir ces éléments au premier coup d’œil et de faciliter ainsi l’intégration de ces nouveaux leaders au sein de leur nouvelle structure.

Augmentation des revenus

On sait aujourd’hui que jusqu’à 10% des candidats ayant reçu une offre de la part de leur employeur potentiel ont menti durant le processus de « background check ». On constate également qu’environ 55% de ces mêmes candidats relèvent des points « à risque ».

Les revenus d’un recruteur étant directement liés au taux de réussite de ses placements, il est légitime de souhaiter s’assurer que les candidats présentés aux clients soient les meilleurs possibles.

L’utilisation de la vérification des antécédents présente des avantages indéniables pour les Executive Search en leur permettant de profiter d’une plus grande crédibilité auprès de leurs clients, protéger leur réputation et augmenter les revenus, tout en étant un élément différenciant aux yeux du client.

Du point de vue des clients, le « background check » permettra de mieux intégrer les nouveaux leaders au sein de l’organisation, tout en s’assurant d’avoir dès l’engagement un dossier candidat complet, répondant à toutes les normes légales et normatives en vigueur.

Pour les candidats, l’intervention d’Aequivalent permet de soulager ces leaders aux agendas souvent extrêmement remplis d’un processus administratif chronophage.

Mis à jour le : 03.11.2022

Auteur : L’équipe Marketing et Vente d’Aequivalent