Advisory Board
Dominique FREYMOND

Président fondateur et premier membre du Advisory Board d’Aequivalent, Dominique-Alain Freymond a été un immense soutien pour nos services et notre plateforme d’employment screening en pleine croissance. Il a rejoint Aequivalent alors que la société était encore une start-up en 2016 et nous a fait bénéficier de sa grande expérience en matière de gouvernance d’entreprise et de services aux professionnels. Annonçant sa retraite en 2021, nous sommes ravis que Dominique ait accepté de rester un membre honoraire du Advisory Board.

PROFIL

Dominique est un membre indépendant de conseils d’administration et un expert suisse en gouvernance d’entreprise disposant d’un vaste réseau de contacts dans les domaines économique, financier, public et politique.

Consultant d’entreprise depuis 2003, spécialisé dans le développement de stratégies et la gouvernance d’entreprise, notamment dans les services financiers, l’énergie, les transports publics, les services publics et les soins de santé, il donne de nombreuses conférences et interviews liées à la gouvernance d’entreprise et à la stratégie et écrit des articles pour des journaux (Le Temps) et des magazines (Market). Il a également participé à la rédaction du « Guide pour le Conseil d’administration » (Ed. Cosmos, 2014 et 2018).

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Avec sa société, Alderus Consulting, il travaille pour des entreprises privées ainsi que pour des organismes publics et soutient plusieurs entreprises familiales. Il possède une connaissance approfondie des technologies de l’information et de l’externalisation des processus d’entreprise.

Au cours de sa carrière de dirigeant d’entreprise, Dominique a été le PDG de TKS-Teknosof et un partenaire exclusif de Tata Consultancy Services qui fournit des services informatiques et des solutions bancaires en Europe. Il a occupé des postes de direction chez Unisys et IBM en Suisse et en Europe. En tant que chancelier du canton de Vaud, Dominique a été secrétaire du gouvernement, chef de cabinet et porte-parole de l’une des plus grandes organisations gouvernementales de Suisse.

Dominique est actuellement président de la Fondation du Château de Grandson et membre du conseil d’administration de Reliva (Zurich) et de SKKG (Winterthur). Depuis 2010, il est le cofondateur de l’Académie des administrateurs à Lausanne et enseigne les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise.

Ses mandats passés au sein de conseils d’administration, allant de grandes entreprises à des PME et des start-ups, incluent Allianz (Suisse), Corti Spiess Group, Energie Logistik Schweiz, PLCO, Reliva, Solvaxis et Swiss Post. De 2009 à 2019, il a également été vice-président du SwissBoardForum et membre du conseil consultatif du Swiss Board Institute (2011-2018).

PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PERSONNEL

Dominique Freymond est diplômé de l’Université de Lausanne en biologie et physique. Il a approfondi ses connaissances en gestion et en gouvernance d’entreprise dans les écoles de commerce de Harvard, IMD, INSEAD et Wharton, et a étudié la psychologie au CRAM de Montréal.

Il est un citoyen suisse qui vit près de Fribourg. Il s’exprime couramment en français, allemand et anglais. Son parcours professionnel et ses qualités relationnelles largement appréciées lui permettent d’entretenir et de développer un impressionnant réseau de personnes d’horizons divers en Suisse et à l’étranger.

Il est membre de nombreuses associations, dont le « Club des Quatre Saisons » à Zurich, qu’il a fondé en 2003.

A propos de l’Advisory Board d’Aequivalent 

L’Advisory Board d’Aequivalent se réunit au minimum 3 fois par an. Il apporte au comité de direction de l’entreprise un avis indépendant sur la stratégie de l’entreprise et une connaissance complémentaire des marchés pour les solutions proposées par Aequivalent. Les membres de l’Advisory Board aident Aequivalent à développer son réseau par une visibilité et une représentativité accrue et par la proposition de partenariats opérationnels ou stratégiques potentiels. Enfin, les membres de l’Advisory Board donnent des « conseils techniques » sur des questions pertinentes dans les domaines des RH, de la numérisation, du développement informatique, de la conformité, de la gouvernance, du marketing et de la communication, ainsi que sur des marchés et des secteurs spécifiques qui sont pertinents pour Aequivalent. 

Découvrez les membres de l’Advisory Board

Date de publication : 17.03.2016
Mis à jour le : 20.08.2021

Auteur : L’équipe Marketing et Vente d’Aequivalent