Advisory Board
Dominique FREYMOND

Président fondateur et premier membre du Advisory Board d’Aequivalent, Dominique-Alain Freymond a été un immense soutien pour nos services et notre plateforme d’employment screening en pleine croissance. Il a rejoint Aequivalent alors que la société était encore une start-up en 2016 et nous a fait bénéficier de sa grande expérience en matière de gouvernance d’entreprise et de services aux professionnels. Annonçant sa retraite en 2021, nous sommes ravis que Dominique ait accepté de rester un membre honoraire du Advisory Board.

PROFIL

Dominique est un membre indépendant de conseils d’administration et un expert suisse en gouvernance d’entreprise disposant d’un vaste réseau de contacts dans les domaines économique, financier, public et politique.

Consultant d’entreprise depuis 2003, spécialisé dans le développement de stratégies et la gouvernance d’entreprise, notamment dans les services financiers, l’énergie, les transports publics, les services publics et les soins de santé, il donne de nombreuses conférences et interviews liées à la gouvernance d’entreprise et à la stratégie et écrit des articles pour des journaux (Le Temps) et des magazines (Market). Il a également participé à la rédaction du « Guide pour le Conseil d’administration » (Ed. Cosmos, 2014 et 2018).

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Avec sa société, Alderus Consulting, il travaille pour des entreprises privées ainsi que pour des organismes publics et soutient plusieurs entreprises familiales. Il possède une connaissance approfondie des technologies de l’information et de l’externalisation des processus d’entreprise.

Au cours de sa carrière de dirigeant d’entreprise, Dominique a été le PDG de TKS-Teknosof et un partenaire exclusif de Tata Consultancy Services qui fournit des services informatiques et des solutions bancaires en Europe. Il a occupé des postes de direction chez Unisys et IBM en Suisse et en Europe. En tant que chancelier du canton de Vaud, Dominique a été secrétaire du gouvernement, chef de cabinet et porte-parole de l’une des plus grandes organisations gouvernementales de Suisse.

Dominique est actuellement président de la Fondation du Château de Grandson et membre du conseil d’administration de Reliva (Zurich) et de SKKG (Winterthur). Depuis 2010, il est le cofondateur de l’Académie des administrateurs à Lausanne et enseigne les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise.

Ses mandats passés au sein de conseils d’administration, allant de grandes entreprises à des PME et des start-ups, incluent Allianz (Suisse), Corti Spiess Group, Energie Logistik Schweiz, PLCO, Reliva, Solvaxis et Swiss Post. De 2009 à 2019, il a également été vice-président du SwissBoardForum et membre du conseil consultatif du Swiss Board Institute (2011-2018).

PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PERSONNEL

Dominique Freymond est diplômé de l’Université de Lausanne en biologie et physique. Il a approfondi ses connaissances en gestion et en gouvernance d’entreprise dans les écoles de commerce de Harvard, IMD, INSEAD et Wharton, et a étudié la psychologie au CRAM de Montréal.

Il est un citoyen suisse qui vit près de Fribourg. Il s’exprime couramment en français, allemand et anglais. Son parcours professionnel et ses qualités relationnelles largement appréciées lui permettent d’entretenir et de développer un impressionnant réseau de personnes d’horizons divers en Suisse et à l’étranger.

Il est membre de nombreuses associations, dont le « Club des Quatre Saisons » à Zurich, qu’il a fondé en 2003.

A propos de l’Advisory Board d’Aequivalent 

L’Advisory Board d’Aequivalent se réunit au minimum 3 fois par an. Il apporte au comité de direction de l’entreprise un avis indépendant sur la stratégie de l’entreprise et une connaissance complémentaire des marchés pour les solutions proposées par Aequivalent. Les membres de l’Advisory Board aident Aequivalent à développer son réseau par une visibilité et une représentativité accrue et par la proposition de partenariats opérationnels ou stratégiques potentiels. Enfin, les membres de l’Advisory Board donnent des « conseils techniques » sur des questions pertinentes dans les domaines des RH, de la numérisation, du développement informatique, de la conformité, de la gouvernance, du marketing et de la communication, ainsi que sur des marchés et des secteurs spécifiques qui sont pertinents pour Aequivalent. 

Découvrez les membres de l’Advisory Board

Date de publication : 17.03.2016
Mis à jour le : 20.08.2021

Auteur : L’équipe Marketing et Vente d’Aequivalent

Dominique Freymond
Dominique FREYMOND

Founding President and first member of Aequivalent’s Advisory Board, Dominique-Alain Freymond has been a tremendous asset to our growing employment screening services and platform. He joined Aequivalent as it was still a start-up in 2016 and let us benefit from his extensive experience in corporate governance and professional services. Announcing his retirement in 2021, we are overjoyed Dominique has accepted to remain an honorary member of the Advisory Board.

PROFILE

Dominique is an independent board member and a Swiss corporate governance expert with an extensive network of contacts in the economic, financial, public sector and political fields.

A business consultant since 2003 with a focus on strategy development and corporate governance, especially in financial services, energy, public transportation, utilities, and healthcare, he gives numerous lectures and interviews related to corporate governance and strategy and writes articles for newspapers (Le Temps) and magazines (Market). He equally participated in the writing of the “Guide pour le Conseil d’administration” (Ed. Cosmos, 2014 and 2018).

PROFESSIONAL ACTIVITIES

With his company, Alderus Consulting, he works for private companies as well as state-owned organisations and supports several family-owned businesses. He has in depth knowledge of information technology and business process outsourcing.

During his career as a corporate executive, Dominique was the CEO of TKS-Teknosoft and an exclusive partner of Tata Consultancy Services that provides IT services and banking solutions in Europe. He held senior management positions at Unisys and IBM in Switzerland and Europe. As the Chancellor of the Canton of Vaud, Dominique was the secretary of the government, chief of staff and spokesman for one of the largest government organisations in Switzerland.

Dominique is currently President of the Foundation of the Castle of Grandson and member of the Board of Reliva (Zurich) and SKKG (Winterthur) and since 2010, he is the co-founder of a Board Academy (Académie des Administrateurs) in Lausanne and teaches best practices in corporate governance.

His past board mandates ranging from large corporations to SME’s and start-ups include Allianz (Suisse), Corti Spiess Group, Energie Logistik Schweiz, PLCO, Reliva, Solvaxis and Swiss Post. From 2009 to 2019, he equally was vice-president of the SwissBoardForum and member of the advisory board of the Swiss Board Institute (2011-2018).

ACADEMIC & PERSONAL BACKGROUND

Dominique holds a degree from the University of Lausanne in biology & physics. He deepened his management and corporate governance knowledge at the business schools of Harvard, IMD, INSEAD and Wharton, and studied psychology at the CRAM in Montréal.

He is a Swiss citizen who lives near Fribourg. He fluently speaks French, German and English. His professional background and widely appreciated interpersonal skills allow him to maintain and support an impressive network of people with diverse backgrounds in Switzerland and abroad.

He is a member of many associations, including the “Club des Quatre Saisons” in Zurich, which he founded in 2003.

About the Aequivalent Advisory Board

The Aequivalent Advisory Board gathers at least 3 times per year. It supports the company’s Board of Directors with independent advice regarding the company strategy and provides additional knowledge on the markets for the solutions provided by Aequivalent.

The Advisory Board members help Aequivalent develop its network through additional visibility and credibility and through the proposal of potential operational or strategic partnerships. Last but not least, Advisory Board Members give “technical pointers” on relevant issues in the fields of HR, digitalization, IT development, compliance, governance, marketing and communications as well as specific markets and industries that are relevant to Aequivalent.

Discover the members of the Advisory Board

Date of publication : 17.03.2016
Date update : 20.08.2021

Author: Aequivalent’s marketing and sales team