En fonction du poste vacant, un employeur se doit aujourd’hui de définir les points qu’il veut vérifier au niveau des antécédents, des compétences et de la personnalité du candidat pour déterminer si ce dernier est la personne qu’il souhaite engager. Voilà les trois raisons principales pourquoi les employeurs mettent en place un système d’assurance qualité.

1. PROTEGER SA REPUTATION

La réputation et la performance de l’entreprise dépendent de plus en plus de la qualité et de l’intégrité de ces employés et dirigeants. En vérifiant les points sensibles en toute transparence, l’entreprise développe et protège son image de marque tout en s’assurant de la qualité de ses futurs employés.

2. EVITER LES COUTS ONEREUX DES « ERREURS DE CASTING »


Un mauvais recrutement coûte cher. Un programme de vérification standardisé augmente non seulement la qualité des personnes recrutées mais réduit également les risques des erreurs de casting de manière significative et fait gagner en efficacité le processus de recrutement.

3. COMPLIANCE OU CONFORMITE AVEC LES LOIS

On observe que les employeurs ont un besoin grandissant de s’assurer qu’ils sont en conformité avec les lois, la réglementation ou les exigences de leurs clients en ce qui concerne leurs propres employés. En fonction des métiers et secteurs, ils sont obligés de vérifier entre autres les antécédents judiciaires ou financiers, les potentiels conflits d’intérêt ou encore les dossiers de permis de conduire. Ceci n’est d’ailleurs pas uniquement valable pour le recrutement, mais la mise à jour régulière des dossiers du personnel est également concernée.

ET LES RESEAUX SOCIAUX DANS TOUT CA?

L’Internet et les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne et donc aussi dans la gestion de la réputation d’une entreprise et de ses ressources humaines. Vérifier les informations pertinentes, analyser la capacité d’un employé à gérer son profil internet public et s’assurer que le profil public d’un (futur) employé est conforme avec la politique interne et l’image de marque de l’entreprise,  ce sont des activités de plus en plus importantes lorsqu’on recrute une personne.

Date de publication : 11.04.2016

Auteur : équipe marketing et commerciale d’Aequivalent