Cas client

Aviation

Respecter les règles en vigueur concernant la vérification des antécédents du personnel des compagnies aériennes et des aéroports est une tâche administrative difficile. Ce processus consomme de l’énergie et du temps, tant pour le service des ressources humaines de l’organisation que pour les candidats.

Respecter les règles en vigueur concernant la vérification des antécédents du personnel des compagnies aériennes et des aéroports est une tâche administrative difficile. Ce processus consomme de l’énergie et du temps, tant pour le service des ressources humaines de l’organisation que pour les candidats.

Soucieuses de la sécurité des voyageurs aériens et d’autres personnes, les autorités européennes et suisses exigent des acteurs de l’industrie aéronautique, qu’ils vérifient les antécédents de leurs employés avant de les autoriser à accéder aux avions ou aux zones de sécurité d’un aéroport.

En Europe, la réglementation prévoit deux types de vérifications : les vérifications d’antécédents « standard » ou « avancée ». Avant de participer à la formation initiale en matière de sécurité, la personne concernée doit se soumettre à une vérification « standard » de ses antécédents. La vérification « avancée » des antécédents est effectuée avant qu’une personne ne soit autorisée à exercer ou à assumer des responsabilités en matière d’inspection/filtrage et de contrôle d’accès ou d’autres fonctions de sûreté.

Voici un aperçu rapide des deux types de vérification :

Standard (tous les 3 ans)

  • Formulaire de demande de vérification des antécédents
  • ID ou passeport
  • Historique d’adresses
  • Expérience professionnelle (5 dernières années)
  • Analyse des gaps entre les emplois (plus de 28 jours)
  • Casier judiciaire

Avancée (tous les 12 mois)

  • Formulaire de demande de vérification des antécédents
  • ID ou passeport
  • Historique d’adresses
  • Expérience professionnelle (5 dernières années)
  • Analyse des gaps entre les emplois (plus de 28 jours)
  • Casier judiciaire
  • Évaluation et recommandation de la police d’État

Situation Initiale

Notre client, une compagnie aérienne opérant en Suisse, et ses candidats rencontraient des difficultés avec leur fournisseur de services de vérification des antécédents basé à l’étranger. Les candidats devaient compter sur le service des ressources humaines de l’entreprise pour leur fournir le soutien et les explications nécessaires à la vérification de leurs antécédents. Cette situation a entraîné une charge de travail et un stress indésirables, tant pour le personnel navigant que pour les ressources humaines.

En 2021, le client s’est tourné vers Aequivalent pour soulager les employés et les ressources humaines de cette contrainte inutile, tout en continuant à respecter strictement les exigences européennes et suisses en matière de contrôle.

Défis

  • Les candidats ont parfois eu du mal à comprendre quels documents étaient nécessaires pour justifier l’emploi et les interruptions de plus de 28 jours.
  • En raison de l’absence de justifications, les délais d’exécution étaient parfois trop longs, ce qui constituait une source de stress pour le candidat et l’entreprise.
  • La barrière linguistique a parfois rendu la communication entre les candidats et l’ancien prestataire difficile et inefficace.

Améliorations

  • Le service des ressources humaines de l’entreprise et les candidats comptent sur Aequivalent pour les aider à naviguer dans le processus et à fournir les documents nécessaires.
  • En moyenne, Aequivalent est en mesure de finaliser un dossier en seulement 2 semaines.
  • Avec une plateforme disponible en 4 langues, et plus de 15 langues parlées par nos collègues, les candidats communiquent facilement avec le personnel d’Aequivalent.

Les objectifs du background check avec Aequivalent

Les Objectifs du background check avec Aequivalent

Nous serions ravis de vous aider !

Que vous soyez basé à Zurich, Genève, Bâle, Berne, Lugano ou n’importe où en Suisse ou en Europe, nous pouvons répondre à vos besoins en matière de vérification des antécédents. N’hésitez pas à nous contacter à info@aequivalent.ch, +41 24 524 30 02 ou: