Aujourd’hui, Aequivalent annonce publiquement sa décision d’intensifier ses activités et son application RH numérique en évoluant vers une Scale-up. L’entreprise a ainsi prévu et a déjà commencé à doubler ses effectifs dans les deux années à venir.  

Fondée en tant que start-up en 2015 et basée à Y-Parc à Yverdon-les-Bains, Aequivalent est la principale plateforme numérique de Suisse pour la vérification des antécédents («Background-checks»). L’entreprise et la plateforme vérifient et offrent des informations qui aident les employeurs suisses à diminuer les erreurs de recrutement.

Ce développement fait suite à la demande croissante des départements RH d’organisations basées en Suisse qui cherchent à renforcer et à numériser leurs processus RH, plus particulièrement leurs processus d’employment screening (vérification des antécédents), pour leurs filiales suisses et internationales.

De la « Start-up » à la « Scale-up »

Aequivalent, pour accompagner cette croissance, a planifié et a déjà commencé à doubler ses effectifs dans les deux prochaines années.  Bien que l’entreprise ait été ralentie par le premier confinement de la crise sanitaire du COVID en 2020, elle a depuis renoué avec succès avec sa croissance rapide. Déjà bien implantée dans le secteur des services financiers, l’entreprise connaît également une forte croissance de demandes et d’activités dans divers autres secteurs d’activités (Ex : informatique, pharmaceutique, dispositifs médicaux, ONG, éducation, santé, luxe et technologie).

Le terme « Scale-up » indique le changement d’échelle d’une entreprise grâce à une stratégie d’accélération de sa croissance. Pour Aequivalent, les développements actuels témoignent de son dépassement de statut de start-up. L’adaptabilité, la capacité d’innovation et le dynamisme sont des atouts importants dans une start-up et le défi pour Aequivalent est maintenant de conserver ces forces tout en assurant le développement futur de l’entreprise.

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Comment Aequivalent compte réussir cette transition :

  • Une stratégie cohérente

La stratégie de croissance d’Aequivalent vise à garantir un développement continu de sa plateforme et de ses services en se focalisant sur les besoins de ses clients. Plus spécifiquement, les solutions d’Aequivalent visent à contribuer à la construction, au maintien et à la protection de la marque employeur de ses clients grâce à un processus d’employment screening (vérification des antécédents) digitalisé, efficace, performant et facile d’utilisation.

En développant et en améliorant ses services et sa plateforme numérique tout en s’entourant d’un réseau de conseillers qualifiés ainsi que de partenaires, Aequivalent prévoit de continuer à innover, de pénétrer de nouveaux marchés et de sortir de nouvelles fonctionnalités et services dès 2022.

  • Le capital humain 

Plateforme destinée aux professionnels des RH, avec pour mission la promotion de la transparence et de l’intégrité, il était évident dès le départ qu’Aequivalent devait « joindre le geste à la parole ». C’est pourquoi les piliers de l’ADN de l’entreprise sont son personnel, sa culture et ses valeurs.

Même si la crise sanitaire et le premier confinement de 2020 ont durement touché de nombreuses organisations, Aequivalent a œuvré sans relâche pour que ses collaborateurs restent à bord, pour maintenir l’esprit d’équipe et pour fonctionner de manière transparente. Malgré la distance, l’entreprise a continué à travailler en équipes autonomes, avec des vidéo-conférences quotidiennes et des « Grand team coffee » toutes les deux semaines, où chacun était le bienvenu et lors desquels les développements importants étaient présentés et discutés ouvertement. Un moyen important pour les membres de l’équipe de rester connectés et de stimuler le bien-être de chaque employé.

L’entreprise continuera à investir dans le capital humain et à renforcer son équipe, car elle prévoit de doubler ses effectifs dans les deux prochaines années. Rien qu’au cours des 3 derniers mois, l’entreprise a recruté 8 nouveaux collaborateurs pour le développement de ses équipes IT opérationnelles et commerciales et est toujours à la recherche de nouveaux collègues pour renforcer ses rangs.

Aequivalent est confiant que l’investissement continu dans son capital humain apportera non seulement un soutien bienvenu à ses activités croissantes, mais renforcera également sa culture d’entreprise et ses valeurs de « swissness » : être une organisation axée sur la qualité et l’innovation, qui respecte et s’appuie sur les valeurs humaines et la diversité des origines et des générations.

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Apprenti.es, stagiaires et équipe formatrice pour 2021-2022
  • L’Académie Aequivalent

La formation est une composante importante de la stratégie du capital humain d’Aequivalent. En 2017 déjà, l’entreprise a souhaité contribuer au système éducatif suisse en devenant une fière entreprise formatrice suisse. Aequivalent est heureuse de reconduire son engagement en accueillant deux nouveaux apprentis et deux nouveaux stagiaires pour la rentrée 2021.

Fidèle à l’importance qu’elle accorde à la formation, Aequivalent a récemment décidé de créer l’Académie Aequivalent au sein de laquelle les nouvelles recrues de l’entreprise auront l’occasion de suivre une formation intensive de deux semaines, suivie d’un « buddy-project ». L’Académie servira d’outil pratique, offrant aux nouveaux employés une formation cohérente tout en promouvant la culture et les valeurs de l’entreprise. L’objectif de ce processus consiste à assurer une satisfaction optimale des besoins de la clientèle d’Aequivalent et à améliorer sans cesse la qualité de ses produits et services.

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Les nouvelles recrues ont participé à deux « Welcome Days » pour se familiariser avec les valeurs d’Aequivalent dans une atmosphère détendu

Date de publication: 09.09.2021

Auteur : L’équipe Marketing et Vente d’Aequivalent