Le mardi 16 novembre 2021, Aequivalent a eu le plaisir d’être invitée par Jobtrek pour discuter de thématiques actuelles dans la recherche de l’emploi pour les jeunes. Plus précisément :  l’impact de la présence publique sur internet pour le futur employeur ainsi que l’importance du CV et de sa préparation.

La fondation suisse Jobtrek, organisatrice de l’évènement, vise à offrir aux jeunes rencontrant des difficultés dans les recherches, un avenir professionnel. À travers leurs multiples « cours blocs », les « Trekkies » ont la possibilité d’être sensibilisés et aidés pour leur futur professionnel. Tous ces cours, coaching et rattrapage sont construits autour d’un lien fort avec les entreprises, ce qui offre une occasion de s’intéresser et de mettre un pied dans le monde professionnel.

Aequivalent & Jobtrek

Aequivalent étant la principale plateforme numérique Suisse pour la vérification des antécédents (« Background-checks »), elle propose des vérifications de l’E-réputation à ses clients et apporte également une grande importance à la qualité de ses propres recrutements ainsi qu’à la présence en ligne de ses employés. Ces derniers sont sensibilisés à travers des formations qui les aident à développer une visibilité sur les différentes plateformes professionnelles en ligne. Ainsi, Michael Platen (CEO), Sandra Flückiger (HR), Marc Tinguely (Business Development) et plusieurs apprentis et stagiaires d’Aequivalent ont accepté de participer à cette demi-journée afin de partager leurs expériences.

Jobtrek Workshop

Commençant par une introduction du thème clé de la journée, l’équipe de la Scale-Up Aequivalent a sensibilisé les étudiants à leur présence en ligne ainsi qu’à l’importance de leur CV. Ensuite, une analyse des CV des apprentis volontaires a été fait durant un workshop. Pour terminer, une présentation du parcours des apprentis d’Aequivalent a été partagé devant la classe par eux-mêmes.

Les jeunes participants ont montré beaucoup d’intérêt en posant des questions sur la visibilité sur les réseaux sociaux et sur le recrutement telles que : « Est-il important d’être présent sur les réseaux ? » « Qu’est-ce qui est visible pour un futur employeur ? ». Apportant des éléments de réponse, Michael Platen releva un point-clé : dans le cadre du recrutement, une présence sur les réseaux sociaux n’est pas négative. Au contraire, elle peut représenter un élément rassurant pour un futur employeur, l’aidant dans son choix.

Toute l’équipe d’Aequivalent souhaite remercier Jobtrek ainsi que les « Trekkies » pour leur accueil et leur intérêt à notre égard. Ce projet aura permis une meilleure compréhension des différents avis de cette nouvelle génération face aux procédés de recrutements actuels. Nous espérons, à travers nos présentations et échanges, avoir pu aider à comprendre le point de vue du recruteur, facilitant les recherches pour les jeunes participants.

Date de publication : 19.11.2021

Auteur : L’équipe Marketing et Vente d’Aequivalent