Certains spécialistes en ressources humaines croient que les candidats et employés n’apprécient pas les programmes de vérification.  Leur raisonnement est plus ou moins le suivant : les candidats et employés voudraient qu’on leur fasse confiance. Une démarche de vérification serait un signe de manque de confiance et impacterait négativement l’image de marque de l’employeur.

Mais c’est le contraire qui est vrai, les programmes de vérification sont appréciés, même s’il faut respecter un certain cadre.

Professionnalisme

De nos jours, l’employeur n’a plus besoin d’expliquer qu’il a besoin de s’assurer qu’il emploie des personnes qui sont aptes à travailler pour, et représenter, l’organisation. La qualité des ressources humaines assure la performance de l’organisation, sa pérennité et son image de marque et tout le monde en profite.

Le professionnalisme que démontre l’employeur en appliquant des procédures de sélection et de vérification, ainsi que l’assurance et la fierté de retrouver des collègues soigneusement et objectivement évalués, ont une influence importante sur l’estime interne et externe dont bénéficie un employeur.

Tout cela à condition que les méthodes de vérification soient appliquées de manière équitable et transparente, que les procédures soient efficaces et la communication professionnelle et personnalisée.

Des méthodes de vérification équitables & transparentes

Pour être digne de l’estime des candidats et des employés, une procédure de vérification doit notamment être perçue comme équitable. Plusieurs éléments y contribuent.

Premièrement, les éléments qui sont vérifiés doivent être considérés comme pertinents. Ces éléments seront donc liés aux exigences du poste et à l’environnement de travail.

Ensuite, les vérifications ne doivent pas être ciblées sur certains candidats ou employés en particulier, mais à toute personne qui occupe ou occupera le poste en question. Bien entendu, en cas de doute sur un cas précis, des vérifications plus approfondies peuvent être menées.

La transparence qu’applique l’employeur dans le déroulement, le contenu et les résultats des procédures de vérification sont d’une importance cruciale. Une parfaite transparence augmente considérablement la perception positive du public interne comme externe et la considération pour l’employeur.

Finalement, pour enlever tout soupçon de partialité ou de discrimination, l’évaluation par une partie indépendante et objective peut aider à la perception positive qu’ont les personnes concernées.

Des procédures efficaces

Une procédure fastidieuse et longue n’aide en rien l’employeur ni l’employé et n’augmente pas les probabilités de faire un travail correct, donc pertinent. Il s’agit donc de mettre en place une procédure efficace et rapide où les questions administratives et logistiques ne ralentissent pas le processus de façon inutile.

Les possibilités de numériser les procédures et les diverses évaluations sont aujourd’hui un grand atout pour accélérer les processus de vérification. L’utilisation d’une plateforme existante, comme proposée en Suisse par la société Aequivalent SA, aide en plus à décharger les employés et candidats des obligations administratives lors d’un processus parfois stressant pour eux. Tout cela profite in fine à l’image de l’employeur.

Une communication humaine et une confiance mutuelle

Même si les procédures de vérification sont équitables, objectives et structurées, les employeurs doivent démontrer leur facette humaine pour être un employeur de choix.

Les programmes de vérification, comme les procédures de recrutement, doivent donc avoir lieu dans un climat de confiance mutuelle, de communication ouverte et de collaboration, permettant aux employeurs et (futurs) employés de se poser les bonnes questions pour valider, ou non, leur collaboration. Si ce climat constructif est absent, ils ne sont probablement pas fait pour travailler ensemble.

Dans le cadre de cet article, nous définissons les programmes de vérification comme toute action de la part de l’employeur visant à s’assurer que les informations fournies par le candidat sur ses antécédents, sa personne, ses études, ses expériences et plus largement ses qualifications sont complètes, exactes et vérifiables.

Mis à jour le 20.11.2020

Date de publication initiale : 16.07.2016

Auteur : équipe marketing et commerciale d’Aequivalent