En avril 2019, Aequivalent a mené une enquête auprès des quinze plus grands assureurs-maladie de Suisse afin d’évaluer la gestion des risques humains dans ce secteur.

Une section spécifique de l’enquête concernait les mesures mises en place pour éviter l’engagement des personnes potentiellement malveillantes ou dangereuses pour la réputation de l’entreprise, aussi bien avant que lors de l’emploi.

Voici les principaux points ayant pu être mis en lumière :

  • 83% des répondants ont connu une ou plusieurs mauvaises expériences liées à l’intégrité des employés.
  • Les départements des Ressources Humaines sont considérés comme les responsables principaux de la gestion des risques humains. Pour le reste, c’est au département « Compliance » que revient cette responsabilité. Pour la majorité des répondants, la responsabilité secondaire incombe au département « Risques ».
  • Environ deux-tiers des répondants déclarent avoir analysé spécifiquement les risques humains dans le cadre de leur gestion globale des risques. Ils déclarent également avoir formellement identifié les postes sensibles au sein de leur organisation.
  • Parmi les 5 types de risques humains identifiés, les répondants considèrent que le risque humain le plus important est celui lié à la réputation de l’entreprise. La malversation et l’erreur humaine viennent ensuite.
  • La définition des postes sensibles au sein des assureurs-maladie se fait notamment en considérant l’accès aux ressources financières et/ou aux données des employé(e)s. L’accès aux données sensibles des personnes assurées ou encore l’occupation d’une fonction représentative sont aussi utilisés comme critères.
  • Les statistiques sur l’efficacité des procédures mises en place ont également été établies et ont notamment mis en lumière certaines faiblesses vis-à-vis de la détection des personnes malveillantes ou ayant une réputation laissant à désirer.

Pour en savoir plus, ou recevoir des conseils concernant la mise en place de bonnes pratiques en matière de « screening » du personnel, n’hésitez pas à contacter Aequivalent au +41 24 524 30 02 ou à l’adresse info@aequivalent.ch.

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    Mis à jour le : 20.11.2020

    Date de publication initiale : 16.07.2019

    Auteur : équipe marketing et commerciale d’Aequivalent