Depuis 2015, Aequivalent accompagne les entreprises suisses avec une mission claire: sécuriser leurs recrutements grâce à des background checks fiables, conformes et adaptés au contexte local.
Pour célébrer nos 10 ans cette année, nous avons posé 10 questions à notre fondateur, Michael Platen. Une occasion de revenir sur notre ADN, ce qui rend notre approche unique et la vision qui nous pousse à innover chaque jour pour rester la référence du background check en Suisse.

1. Dix ans après sa création, qu’est-ce qui vous rend le plus fier quand vous regardez le parcours d’Aequivalent?
Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir su faire grandir l’entreprise sans jamais perdre notre ADN ni notre vision initiale: aider nos clients à améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité de leurs recrutements. Quand on grandit et qu’on devient plus international, il est souvent tentant de chercher uniquement l’efficacité ou la conformité. Au risque de négliger les retours des utilisateurs, le contact humain ou de penser que 80% suffisent aussi. Or, ce sont souvent les 20% restants qui font toute la différence. C’est ce souci du détail qui crée une expérience unique pour nos clients et leurs équipes. Si on y est parvenus, c’est certainement grâce à une équipe qui a grandi avec nous, qui est toujours là et qui partage cette volonté de rester « state of the art », aussi bien au niveau des processus RH, qu’en termes de sécurité de l’information, conformité légale ou développement logiciel.
2. Aequivalent est née et a grandi en Suisse. En quoi cet ancrage local fait-il toute la différence pour vos clients?
Notre ancrage local, c’est d’abord une vraie compréhension du marché suisse et de tout l’écosystème qui l’accompagne pour effectuer les vérifications. C’est cela qui nous rend efficaces, fiables et proches de nos clients. Mais c’est aussi un état d’esprit. Notre approche suisse – rigoureuse, sérieuse mais pragmatique – séduit particulièrement et nos clients nous demandent de l’appliquer aussi à l’international. Aujourd’hui, plus d’un tiers des dossiers que nous traitons concernent des candidats à l’étranger. Et les clients internationaux sont souvent impressionnés par la qualité de notre plateforme et de notre support. Nous avons aussi un vrai avantage d’image auprès des clients et leurs employés: la Suisse est perçue comme un pays fiable, sérieux, sûr et indépendant. Et chez Aequivalent, tout est 100% suisse, sans sous-traitance à l’étranger pour la gestion des dossiers, ni pour le développement des logiciel ou l’hébergement des données.
3. En matière de compliance, les attentes évoluent vite. Comment Aequivalent accompagne-t-elle les entreprises dans ce mouvement sans les alourdir?
Notre plateforme aide les entreprises à intégrer efficacement la gestion des risques humains dans leurs processus et de se mettre en conformité. Car les obligations de conformité sont souvent perçues comme lourdes. Mais quand elles sont intégrées de manière intelligente, avec une bonne compréhension métier, une digitalisation avancée et sans effort redondant, elles deviennent un vrai levier de valeur. Il faut aussi connaître les limites légales des vérifications, en Suisse comme à l’étranger. Pour beaucoup d’équipes RH, c’est un casse-tête! Avec un support spécialisé, ce souci disparaît. On observe d’ailleurs de plus en plus que les départements Compliance, Sécurité ou Risque sont à l’origine du premier contact avec nous, et ils mettent ensuite en relation les RH. Résultat: tout le monde est satisfait.
4. Votre plateforme est reconnue pour sa flexibilité. Quels types de besoins spécifiques êtes-vous capables d’adresser aujourd’hui?
Les besoins varient d’un client à l’autre: selon le secteur, le budget, les processus, le niveau de maturité digitale ou le cadre légal. Nous avons donc conçu une plateforme capable de s’adapter à tous et être flexible à 100%. Aujourd’hui, nous accompagnons aussi bien des petites PME familiales que des multinationales avec des filiales dans 15 pays, tous secteurs confondus. Nos clients peuvent utiliser des vérifications en self-service (par exemple pour commander un extrait de casier judiciaire ou de l’office des poursuites en Suisse), des programmes standards ou créer des programmes sur mesure, toujours avec un rapport de synthèse à la fin. Ils gardent ainsi une vision en temps réel des dossiers, peuvent personnaliser les alertes, ajouter leurs propres appréciations, gérer plusieurs filiales et utilisateurs, extraire des statistiques, choisir comment recevoir leurs factures, etc. Et grâce à notre API qui connecte la plateforme Aequivalent au système RH du client, ses équipes peuvent intégrer la vérification à n’importe quelle étape du processus RH: recrutement, onboarding, renouvellements des dossiers ou onboarding de consultants externes.
5. Dans un marché où la promesse de rapidité prime, comment conciliez-vous
exigence de qualité, vérifications fiables et délais courts?
Tout est question d’organisation et de transparence. Pour aller vite, il faut des processus clairs et efficaces, avec des informations centralisées et accessibles à tout moment pour pouvoir décider rapidement et en toute confiance. Grâce à l’usage structuré des background checks, on estime que nos clients peuvent réduire leur temps de recrutement jusqu’à 66%, tout en améliorant la qualité des embauches. Et sans compromis sur la fiabilité: notre taux de vérification atteint 97%, un niveau unique qui permet une gestion des risques réellement maîtrisée.
6. À l’heure des solutions automatisées à tout prix, pourquoi avoir fait le choix de conserver une équipe d’experts en Suisse?
La proximité avec nos clients et la qualité de communication sont clés pour nous. Toutes nos équipes sont basées à Yverdon-les-Bains et à Berne – c’est un vrai choix stratégique. C’est aussi une façon d’assurer qu’on reste toujours concentrés sur la valeur ajoutée de nos prestations et l’amélioration continue de nos processus. Et ça fait toute la différence.
7. La transparence est au cœur de vos engagements. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Pour nous, cela signifie l’absence des fausses promesses, ni explicites ni implicites. C’est aussi s’engager dans un cycle d’amélioration continue au bénéfice de tous les partenaires. Je crois profondément à cette philosophie pour garantir un haut niveau de confiance et d’intégrité à tous les niveaux. Et même si j’ai parfois été déçu, je ne pourrais pas concevoir les choses différemment. Plus concrètement, sur le plan opérationnel, notre plateforme transmet les informations en temps réel. Nos gestionnaires sont formés et encouragés à réagir vite, à informer de façon proactive et structurée, tout en suivant des procédures claires. Cette culture de l’engagement sur la transparence, c’est clairement notre force auprès de toutes les parties prenantes. Elle signifie également que les erreurs sont permises, tant que nous les abordons ouvertement et que nous nous améliorons activement.
8. Quelles ont été vos principales nouveautés durant les 6 premiers mois de l’année?
Le lancement du Swiss Combo Check, dévoilé au printemps durant le HR Festival à Zurich, est une vraie innovation pragmatique dans notre offre « self-service ». Elle permet aux équipes RH de commander simultanément en quelques clics 2 documents officiels suisses, à savoir l’extrait du casier judiciaire et l’extrait du registre des poursuites, et de vérifier une pièce d’identité. Simple, rapide et 100% en ligne. Durant cette période, nous avons aussi travaillé énormément sur la qualité des intégrations avec des plateformes SIRH, comme Workday, SAP SuccessFactors, Lucca, Adequasys et Peopleweek. Ces intégrations représentent un vrai gain de temps et de fluidité dans le quotidien des équipes RH.
9. On parle souvent de « vérifications avant l’embauche », mais quelle est votre vision des vérifications répétées après l’engagement?
Les individus font toute la différence dans une organisation, que ce soit en bien ou en mal. Et comme leur situation individuelle peut évoluer, il est essentiel de garder une vision continue des risques humains. Dans les petites entreprises, où l’on est très proche de ses collègues, les risques potentiels sont généralement repérés rapidement. Mais dans les grandes structures, où l’on travaille plutôt en silos, voire à distance, c’est beaucoup moins évident. C’est là que les vérifications périodiques durant l’emploi prennent tout leur sens – et parfois, elles sont même exigées par la loi. C’est une démarche de prévention qui contribue à la pérennité de l’organisation, à la sécurité des collaborateurs… et à la confiance des clients ou patients.
10. Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Aequivalent?
Notre vision ne changera pas: rester proches de nos clients et de nos utilisateurs, tout en continuant à promouvoir les meilleures pratiques dans le recrutement, la digitalisation, la compliance RH et la sécurité de l’information. Aujourd’hui, nous accompagnons de plus en plus d’entreprises dans la digitalisation et l’optimisation de leurs processus, en intégrant directement leurs filiales internationales. À plus long terme, je crois en un futur où les candidats auront une meilleure maîtrise de leurs « credentials », leurs preuves vérifiables, via des solutions d’identité numérique et des wallets. Ce modèle permettrait de garantir à la fois l’authenticité et la confidentialité des données. C’est totalement aligné avec notre vision et notre ADN.
Date de publication : août 2025
Auteur : L’équipe Marketing et Vente d’Aequivalent