Depuis 2015, Aequivalent accompagne les entreprises suisses avec une mission claire: sécuriser leurs recrutements grùce à des background checks fiables, conformes et adaptés au contexte local.
Pour célébrer nos 10 ans cette année, nous avons posé 10 questions à notre fondateur, Michael Platen. Une occasion de revenir sur notre ADN, ce qui rend notre approche unique et la vision qui nous pousse à innover chaque jour pour rester la référence du background check en Suisse.

1. Dix ans aprĂšs sa crĂ©ation, quâest-ce qui vous rend le plus fier quand vous regardez le parcours dâAequivalent?
Ce dont je suis le plus fier, câest dâavoir su faire grandir lâentreprise sans jamais perdre notre ADN ni notre vision initiale: aider nos clients Ă amĂ©liorer la qualitĂ©, la sĂ©curitĂ© et lâefficacitĂ© de leurs recrutements. Quand on grandit et quâon devient plus international, il est souvent tentant de chercher uniquement lâefficacitĂ© ou la conformitĂ©. Au risque de nĂ©gliger les retours des utilisateurs, le contact humain ou de penser que 80 % suffisent aussi. Or, ce sont souvent les 20 % restants qui font toute la diffĂ©rence. Câest ce souci du dĂ©tail qui crĂ©e une expĂ©rience unique pour nos clients et leurs Ă©quipes. Si on y est parvenus, câest certainement grĂące Ă une Ă©quipe qui a grandi avec nous, qui est toujours lĂ et qui partage cette volontĂ© de rester « state of the art », aussi bien au niveau des processus RH, quâen termes de sĂ©curitĂ© de lâinformation, conformitĂ© lĂ©gale ou dĂ©veloppement logiciel.
2. Aequivalent est née et a grandi en Suisse. En quoi cet ancrage local fait-il toute la différence pour vos clients?
Notre ancrage local, câest dâabord une vraie comprĂ©hension du marchĂ© suisse et de tout lâĂ©cosystĂšme qui lâaccompagne pour effectuer les vĂ©rifications. Câest cela qui nous rend efficaces, fiables et proches de nos clients. Mais câest aussi un Ă©tat dâesprit. Notre approche suisse â rigoureuse, sĂ©rieuse mais pragmatique â sĂ©duit particuliĂšrement et nos clients nous demandent de lâappliquer aussi Ă lâinternational. Aujourdâhui, plus dâun tiers des dossiers que nous traitons concernent des candidats Ă lâĂ©tranger. Et les clients internationaux sont souvent impressionnĂ©s par la qualitĂ© de notre plateforme et de notre support. Nous avons aussi un vrai avantage dâimage auprĂšs des clients et leurs employĂ©s: la Suisse est perçue comme un pays fiable, sĂ©rieux, sĂ»r et indĂ©pendant. Et chez Aequivalent, tout est 100 % suisse, sans sous-traitance Ă lâĂ©tranger pour la gestion des dossiers, ni pour le dĂ©veloppement des logiciel ou lâhĂ©bergement des donnĂ©es.
3. En matiÚre de compliance, les attentes évoluent vite. Comment Aequivalent accompagne-t-elle les entreprises dans ce mouvement sans les alourdir?
Notre plateforme aide les entreprises Ă intĂ©grer efficacement la gestion des risques humains dans leurs processus et de se mettre en conformitĂ©. Car les obligations de conformitĂ© sont souvent perçues comme lourdes. Mais quand elles sont intĂ©grĂ©es de maniĂšre intelligente, avec une bonne comprĂ©hension mĂ©tier, une digitalisation avancĂ©e et sans effort redondant, elles deviennent un vrai levier de valeur. Il faut aussi connaĂźtre les limites lĂ©gales des vĂ©rifications, en Suisse comme Ă lâĂ©tranger. Pour beaucoup dâĂ©quipes RH, câest un casse-tĂȘte! Avec un support spĂ©cialisĂ©, ce souci disparaĂźt. On observe dâailleurs de plus en plus que les dĂ©partements Compliance, SĂ©curitĂ© ou Risque sont Ă lâorigine du premier contact avec nous, et ils mettent ensuite en relation les RH. RĂ©sultat: tout le monde est satisfait.
4. Votre plateforme est reconnue pour sa flexibilitĂ©. Quels types de besoins spĂ©cifiques ĂȘtes-vous capables dâadresser aujourdâhui?
Les besoins varient dâun client Ă lâautre: selon le secteur, le budget, les processus, le niveau de maturitĂ© digitale ou le cadre lĂ©gal. Nous avons donc conçu une plateforme capable de sâadapter Ă tous et ĂȘtre flexible Ă 100%. Aujourdâhui, nous accompagnons aussi bien des petites PME familiales que des multinationales avec des filiales dans 15 pays, tous secteurs confondus. Nos clients peuvent utiliser des vĂ©rifications en self-service (par exemple pour commander un extrait de casier judiciaire ou de lâoffice des poursuites en Suisse), des programmes standards ou crĂ©er des programmes sur mesure, toujours avec un rapport de synthĂšse Ă la fin. Ils gardent ainsi une vision en temps rĂ©el des dossiers, peuvent personnaliser les alertes, ajouter leurs propres apprĂ©ciations, gĂ©rer plusieurs filiales et utilisateurs, extraire des statistiques, choisir comment recevoir leurs factures, etc. Et grĂące Ă notre API qui connecte la plateforme Aequivalent au systĂšme RH du client, ses Ă©quipes peuvent intĂ©grer la vĂ©rification Ă nâimporte quelle Ă©tape du processus RH: recrutement, onboarding, renouvellements des dossiers ou onboarding de consultants externes.
5. Dans un marchĂ© oĂč la promesse de rapiditĂ© prime, comment conciliez-vous
exigence de qualité, vérifications fiables et délais courts?
Tout est question dâorganisation et de transparence. Pour aller vite, il faut des processus clairs et efficaces, avec des informations centralisĂ©es et accessibles Ă tout moment pour pouvoir dĂ©cider rapidement et en toute confiance. GrĂące Ă lâusage structurĂ© des background checks, on estime que nos clients peuvent rĂ©duire leur temps de recrutement jusquâĂ 66 %, tout en amĂ©liorant la qualitĂ© des embauches. Et sans compromis sur la fiabilitĂ©: notre taux de vĂ©rification atteint 97 %, un niveau unique qui permet une gestion des risques rĂ©ellement maĂźtrisĂ©e.
6. Ă lâheure des solutions automatisĂ©es Ă tout prix, pourquoi avoir fait le choix de conserver une Ă©quipe dâexperts en Suisse?
La proximitĂ© avec nos clients et la qualitĂ© de communication sont clĂ©s pour nous. Toutes nos Ă©quipes sont basĂ©es Ă Yverdon-les-Bains et Ă Berne â câest un vrai choix stratĂ©gique. Câest aussi une façon dâassurer quâon reste toujours concentrĂ©s sur la valeur ajoutĂ©e de nos prestations et lâamĂ©lioration continue de nos processus. Et ça fait toute la diffĂ©rence.
7. La transparence est au cĆur de vos engagements. Quâest-ce que cela signifie concrĂštement?
Pour nous, cela signifie lâabsence des fausses promesses, ni explicites ni implicites. Câest aussi sâengager dans un cycle dâamĂ©lioration continue au bĂ©nĂ©fice de tous les partenaires. Je crois profondĂ©ment Ă cette philosophie pour garantir un haut niveau de confiance et dâintĂ©gritĂ© Ă tous les niveaux. Et mĂȘme si jâai parfois Ă©tĂ© déçu, je ne pourrais pas concevoir les choses diffĂ©remment. Plus concrĂštement, sur le plan opĂ©rationnel, notre plateforme transmet les informations en temps rĂ©el. Nos gestionnaires sont formĂ©s et encouragĂ©s Ă rĂ©agir vite, Ă informer de façon proactive et structurĂ©e, tout en suivant des procĂ©dures claires. Cette culture de lâengagement sur la transparence, câest clairement notre force auprĂšs de toutes les parties prenantes. Elle signifie Ă©galement que les erreurs sont permises, tant que nous les abordons ouvertement et que nous nous amĂ©liorons activement.
8. Quelles ont Ă©tĂ© vos principales nouveautĂ©s durant les 6 premiers mois de lâannĂ©e?
Le lancement du Swiss Combo Check, dĂ©voilĂ© au printemps durant le HR Festival Ă Zurich, est une vraie innovation pragmatique dans notre offre « self-service ». Elle permet aux Ă©quipes RH de commander simultanĂ©ment en quelques clics 2 documents officiels suisses, Ă savoir lâextrait du casier judiciaire et lâextrait du registre des poursuites, et de vĂ©rifier une piĂšce dâidentitĂ©. Simple, rapide et 100 % en ligne. Durant cette pĂ©riode, nous avons aussi travaillĂ© Ă©normĂ©ment sur la qualitĂ© des intĂ©grations avec des plateformes SIRH, comme Workday, SAP SuccessFactors, Lucca, Adequasys et Peopleweek. Ces intĂ©grations reprĂ©sentent un vrai gain de temps et de fluiditĂ© dans le quotidien des Ă©quipes RH.
9. On parle souvent de « vĂ©rifications avant lâembauche », mais quelle est votre vision des vĂ©rifications rĂ©pĂ©tĂ©es aprĂšs lâengagement?
Les individus font toute la diffĂ©rence dans une organisation, que ce soit en bien ou en mal. Et comme leur situation individuelle peut Ă©voluer, il est essentiel de garder une vision continue des risques humains. Dans les petites entreprises, oĂč lâon est trĂšs proche de ses collĂšgues, les risques potentiels sont gĂ©nĂ©ralement repĂ©rĂ©s rapidement. Mais dans les grandes structures, oĂč lâon travaille plutĂŽt en silos, voire Ă distance, câest beaucoup moins Ă©vident. Câest lĂ que les vĂ©rifications pĂ©riodiques durant lâemploi prennent tout leur sens â et parfois, elles sont mĂȘme exigĂ©es par la loi. Câest une dĂ©marche de prĂ©vention qui contribue Ă la pĂ©rennitĂ© de lâorganisation, Ă la sĂ©curitĂ© des collaborateurs⊠et Ă la confiance des clients ou patients.
10. Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Aequivalent?
Notre vision ne changera pas : rester proches de nos clients et de nos utilisateurs, tout en continuant Ă promouvoir les meilleures pratiques dans le recrutement, la digitalisation, la compliance RH et la sĂ©curitĂ© de lâinformation. Aujourdâhui, nous accompagnons de plus en plus dâentreprises dans la digitalisation et lâoptimisation de leurs processus, en intĂ©grant directement leurs filiales internationales. Ă plus long terme, je crois en un futur oĂč les candidats auront une meilleure maĂźtrise de leurs « credentials », leurs preuves vĂ©rifiables, via des solutions dâidentitĂ© numĂ©rique et des wallets. Ce modĂšle permettrait de garantir Ă la fois lâauthenticitĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es. Câest totalement alignĂ© avec notre vision et notre ADN.
Date de publication : août 2025
Auteur : LâĂ©quipe Marketing et Vente dâAequivalent