Depuis 2015, Aequivalent accompagne les entreprises suisses avec une mission claire: sécuriser leurs recrutements grùce à des background checks fiables, conformes et adaptés au contexte local.

Pour célébrer nos 10 ans cette année, nous avons posé 10 questions à notre fondateur, Michael Platen. Une occasion de revenir sur notre ADN, ce qui rend notre approche unique et la vision qui nous pousse à innover chaque jour pour rester la référence du background check en Suisse.

1. Dix ans aprĂšs sa crĂ©ation, qu’est-ce qui vous rend le plus fier quand vous regardez le parcours d’Aequivalent?

Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir su faire grandir l’entreprise sans jamais perdre notre ADN ni notre vision initiale: aider nos clients Ă  amĂ©liorer la qualitĂ©, la sĂ©curitĂ© et l’efficacitĂ© de leurs recrutements. Quand on grandit et qu’on devient plus international, il est souvent tentant de chercher uniquement l’efficacitĂ© ou la conformitĂ©. Au risque de nĂ©gliger les retours des utilisateurs, le contact humain ou de penser que 80 % suffisent aussi. Or, ce sont souvent les 20 % restants qui font toute la diffĂ©rence. C’est ce souci du dĂ©tail qui crĂ©e une expĂ©rience unique pour nos clients et leurs Ă©quipes. Si on y est parvenus, c’est certainement grĂące Ă  une Ă©quipe qui a grandi avec nous, qui est toujours lĂ  et qui partage cette volontĂ© de rester « state of the art », aussi bien au niveau des processus RH, qu’en termes de sĂ©curitĂ© de l’information, conformitĂ© lĂ©gale ou dĂ©veloppement logiciel.

2. Aequivalent est née et a grandi en Suisse. En quoi cet ancrage local fait-il toute la différence pour vos clients?

Notre ancrage local, c’est d’abord une vraie comprĂ©hension du marchĂ© suisse et de tout l’écosystĂšme qui l’accompagne pour effectuer les vĂ©rifications. C’est cela qui nous rend efficaces, fiables et proches de nos clients. Mais c’est aussi un Ă©tat d’esprit. Notre approche suisse – rigoureuse, sĂ©rieuse mais pragmatique – sĂ©duit particuliĂšrement et nos clients nous demandent de l’appliquer aussi Ă  l’international. Aujourd’hui, plus d’un tiers des dossiers que nous traitons concernent des candidats Ă  l’étranger. Et les clients internationaux sont souvent impressionnĂ©s par la qualitĂ© de notre plateforme et de notre support. Nous avons aussi un vrai avantage d’image auprĂšs des clients et leurs employĂ©s: la Suisse est perçue comme un pays fiable, sĂ©rieux, sĂ»r et indĂ©pendant. Et chez Aequivalent, tout est 100 % suisse, sans sous-traitance Ă  l’étranger pour la gestion des dossiers, ni pour le dĂ©veloppement des logiciel ou l’hĂ©bergement des donnĂ©es.

3. En matiÚre de compliance, les attentes évoluent vite. Comment Aequivalent accompagne-t-elle les entreprises dans ce mouvement sans les alourdir?

Notre plateforme aide les entreprises Ă  intĂ©grer efficacement la gestion des risques humains dans leurs processus et de se mettre en conformitĂ©. Car les obligations de conformitĂ© sont souvent perçues comme lourdes. Mais quand elles sont intĂ©grĂ©es de maniĂšre intelligente, avec une bonne comprĂ©hension mĂ©tier, une digitalisation avancĂ©e et sans effort redondant, elles deviennent un vrai levier de valeur. Il faut aussi connaĂźtre les limites lĂ©gales des vĂ©rifications, en Suisse comme Ă  l’étranger. Pour beaucoup d’équipes RH, c’est un casse-tĂȘte! Avec un support spĂ©cialisĂ©, ce souci disparaĂźt. On observe d’ailleurs de plus en plus que les dĂ©partements Compliance, SĂ©curitĂ© ou Risque sont Ă  l’origine du premier contact avec nous, et ils mettent ensuite en relation les RH. RĂ©sultat: tout le monde est satisfait.

4. Votre plateforme est reconnue pour sa flexibilitĂ©. Quels types de besoins spĂ©cifiques ĂȘtes-vous capables d’adresser aujourd’hui?

Les besoins varient  d’un client Ă  l’autre: selon le secteur, le budget, les processus, le niveau de maturitĂ© digitale ou le cadre lĂ©gal. Nous avons donc conçu une plateforme capable de s’adapter Ă  tous et ĂȘtre flexible Ă  100%. Aujourd’hui, nous accompagnons aussi bien des petites PME familiales que des multinationales avec des filiales dans 15 pays, tous secteurs confondus. Nos clients peuvent utiliser des vĂ©rifications en self-service (par exemple pour commander un extrait de casier judiciaire ou de l’office des poursuites en Suisse), des programmes standards ou crĂ©er des programmes sur mesure, toujours avec un rapport de synthĂšse Ă  la fin. Ils gardent ainsi une vision en temps rĂ©el des dossiers, peuvent personnaliser les alertes, ajouter leurs propres apprĂ©ciations, gĂ©rer plusieurs filiales et utilisateurs, extraire des statistiques, choisir comment recevoir leurs factures, etc. Et grĂące Ă  notre API qui connecte la plateforme Aequivalent au systĂšme RH du client, ses Ă©quipes peuvent intĂ©grer la vĂ©rification Ă  n’importe quelle Ă©tape du processus RH: recrutement, onboarding, renouvellements des dossiers ou onboarding de consultants externes.

5. Dans un marchĂ© oĂč la promesse de rapiditĂ© prime, comment conciliez-vous
exigence de qualité, vérifications fiables et délais courts?

Tout est question d’organisation et de transparence. Pour aller vite, il faut des processus clairs et efficaces, avec des informations centralisĂ©es et accessibles Ă  tout moment pour pouvoir dĂ©cider rapidement et en toute confiance. GrĂące Ă  l’usage structurĂ© des  background checks, on estime que nos clients peuvent rĂ©duire leur temps de recrutement jusqu’à 66 %, tout en amĂ©liorant la qualitĂ© des embauches. Et sans compromis sur la fiabilitĂ©: notre taux de vĂ©rification atteint 97 %, un niveau unique qui permet une gestion des risques rĂ©ellement maĂźtrisĂ©e.

6. À l’heure des solutions automatisĂ©es Ă  tout prix, pourquoi avoir fait le choix de conserver une Ă©quipe d’experts en Suisse?

La proximitĂ© avec nos clients et la qualitĂ© de communication sont clĂ©s pour nous. Toutes nos Ă©quipes sont basĂ©es Ă  Yverdon-les-Bains et Ă  Berne – c’est un vrai choix stratĂ©gique. C’est aussi une façon d’assurer qu’on reste toujours concentrĂ©s sur la valeur ajoutĂ©e de nos prestations et l’amĂ©lioration continue de nos processus. Et ça fait toute la diffĂ©rence.

7. La transparence est au cƓur de vos engagements. Qu’est-ce que cela signifie concrùtement?

Pour nous, cela signifie l’absence des fausses promesses, ni explicites ni implicites. C’est aussi s’engager dans un cycle d’amĂ©lioration continue au bĂ©nĂ©fice de tous les partenaires. Je crois profondĂ©ment Ă  cette philosophie pour garantir un haut niveau de confiance et d’intĂ©gritĂ© Ă  tous les niveaux. Et mĂȘme si j’ai parfois Ă©tĂ© déçu, je ne pourrais pas concevoir les choses diffĂ©remment. Plus concrĂštement, sur le plan opĂ©rationnel, notre plateforme transmet les informations en temps rĂ©el. Nos gestionnaires sont formĂ©s et encouragĂ©s Ă  rĂ©agir vite, Ă  informer de façon proactive et structurĂ©e, tout en suivant des procĂ©dures claires. Cette culture de l’engagement sur la transparence, c’est clairement notre force auprĂšs de toutes les parties prenantes.  Elle signifie Ă©galement que les erreurs sont permises, tant que nous les abordons ouvertement et que nous nous amĂ©liorons activement.

8. Quelles ont Ă©tĂ© vos principales nouveautĂ©s durant les 6 premiers mois de l’annĂ©e?

Le lancement du Swiss Combo Check, dĂ©voilĂ© au printemps durant le HR Festival Ă  Zurich, est une vraie innovation pragmatique dans notre offre « self-service ». Elle permet aux Ă©quipes RH de commander simultanĂ©ment en quelques clics 2 documents officiels suisses, Ă  savoir l’extrait du casier judiciaire et l’extrait du registre des poursuites, et de vĂ©rifier une piĂšce d’identitĂ©. Simple, rapide et 100 % en ligne. Durant cette pĂ©riode, nous avons aussi travaillĂ© Ă©normĂ©ment sur la qualitĂ© des intĂ©grations avec des plateformes SIRH, comme Workday, SAP SuccessFactors, Lucca, Adequasys et Peopleweek. Ces intĂ©grations reprĂ©sentent un vrai gain de temps et de fluiditĂ© dans le quotidien des Ă©quipes RH.

9. On parle souvent de « vĂ©rifications avant l’embauche », mais quelle est votre vision des vĂ©rifications rĂ©pĂ©tĂ©es aprĂšs l’engagement?

Les individus font toute la diffĂ©rence dans une organisation, que ce soit en bien ou en mal. Et comme leur situation individuelle peut Ă©voluer, il est essentiel de garder une vision continue des risques humains. Dans les petites entreprises, oĂč l’on est trĂšs proche de ses collĂšgues, les risques potentiels sont gĂ©nĂ©ralement repĂ©rĂ©s rapidement. Mais dans les grandes structures, oĂč l’on travaille plutĂŽt en silos, voire Ă  distance, c’est beaucoup moins Ă©vident. C’est lĂ  que les vĂ©rifications pĂ©riodiques durant l’emploi prennent tout leur sens – et parfois, elles sont mĂȘme exigĂ©es par la loi. C’est une dĂ©marche de prĂ©vention qui contribue Ă  la pĂ©rennitĂ© de l’organisation, Ă  la sĂ©curitĂ© des collaborateurs
 et Ă  la confiance des clients ou patients.

10. Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Aequivalent?

Notre vision ne changera pas : rester proches de nos clients et de nos utilisateurs, tout en continuant Ă  promouvoir les meilleures pratiques dans le recrutement, la digitalisation, la compliance RH et la sĂ©curitĂ© de l’information. Aujourd’hui, nous accompagnons de plus en plus d’entreprises dans la digitalisation et l’optimisation de leurs processus, en intĂ©grant directement leurs filiales internationales. À plus long terme, je crois en un futur oĂč les candidats auront une meilleure maĂźtrise de leurs « credentials », leurs preuves vĂ©rifiables, via des solutions d’identitĂ© numĂ©rique et des wallets. Ce modĂšle permettrait de garantir Ă  la fois l’authenticitĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es. C’est totalement alignĂ© avec notre vision et notre ADN.

Merci Ă  Michael mais aussi Ă  toutes celles et ceux qui ont contribuĂ© Ă  ces 10 premiĂšres annĂ©es. L’aventure continue
 et elle ne fait que commencer!

Depuis 10 ans, Aequivalent fait bien plus que des vĂ©rifications: avec nos solutions, nous aidons les entreprises Ă  recruter avec confiance, Ă  se conformer avec sĂ©rĂ©nitĂ© et Ă  bĂątir une culture d’intĂ©gritĂ© durable. Les dĂ©fis de demain, l’IA, la protection des donnĂ©es ou les nouvelles formes d’emploi, nous motivent plus que jamais Ă  innover, Ă  accompagner et Ă  mĂ©riter, chaque jour, la confiance de nos clients.

Date de publication : août 2025

Auteur : L’équipe Marketing et Vente d’Aequivalent