À l’occasion des 10 ans d’Aequivalent, nous revenons sur notre parcours avec celles et ceux qui ont contribué à le façonner. Parmi eux, M. Peter Ingold, aujourd’hui Chief People Officer au Gesundheitszentrum Fricktal et auparavant Responsable RH & Développement d’entreprise à la WIR Bank, cliente d’Aequivalent depuis 2017.
Peter Ingold connaît nos services dans deux secteurs très différents : la finance et la santé. Il partage aujourd’hui avec nous son expérience des background checks et les enseignements tirés de notre collaboration.

Pour célébrer cet anniversaire, nous lui avons posé cinq questions:
1. Vous connaissez Aequivalent dans deux organisations très différentes. A l’origine, qu’est-ce qui vous a poussé à collaborer avec nous?
Le déclencheur a été une décision de recrutement compliquée à la banque, où le dossier du candidat n’avait pas été examiné en profondeur. Je me suis alors souvenu de notre première discussion sur la réduction des risques dans le processus d’embauche, et c’est comme ça que tout a commencé. J’ai été particulièrement impressionné par le haut niveau de digitalisation et par la structuration du processus chez Aequivalent. Au début, il y avait un certain scepticisme interne à l’idée de faire appel à une société externe, mais grâce à votre expertise, la qualité du travail et la possibilité d’optimiser ensemble nos processus, cette réserve s’est rapidement dissipée. La collaboration avec le back-office RH a été fluide et la direction a rapidement reconnu la valeur ajoutée des background checks systématiques, notamment comme outil efficace d’amélioration des processus et de réduction des risques.
2. Selon vous, quels sont les principaux avantages des background checks, aussi bien dans le secteur bancaire que dans le domaine de la santé?
Dans le domaine de la santé, j’apprécie particulièrement la possibilité de digitaliser des processus complexes, comme par exemple les autorisations ACE (autorisation cantonale d’exercer) ou AOS (assurance obligatoire des soins) et de les rendre indépendants de personnes clés. Cela garantit que les procédures restent fluides et de haute qualité, même en cas de changement de personnel. En situation de ressources limitées ou de forte pression temporelle, le processus structuré d’Aequivalent veille à ce qu’aucune étape de vérification importante ne soit oubliée. De plus, il offre un temps précieux pour reconsidérer les décisions de recrutement. Dans le secteur bancaire, l’avantage résidait plutôt dans la réduction des risques et la prévention des erreurs de recrutement. Les background checks jouent un rôle de filtre naturel: si les candidats refusent la vérification, cela signifie généralement qu’ils ne correspondent pas à l’entreprise.
3. Comment décririez-vous votre collaboration avec Aequivalent en quelques mots?
Je la décrirais comme fondée sur la confiance, bénéfique et orientée résultats. La confiance est la base, tant envers les candidats qu’envers les clients, elle est un élément clé de l’ensemble du processus. Bénéfique signifie que l’organisation, tout comme les candidats y trouvent une valeur ajoutée claire: le processus est simple, fluide et facilite le travail de chacun. Puis orientée résultats signifie que les deux parties poursuivent les mêmes objectifs: efficacité, clarté et maîtrise des coûts, avec une volonté constante d’amélioration et d’innovation.
4. Y a-t-il eu un moment où votre collaboration avec Aequivalent s’est révélée particulièrement bénéfique?
L’un des moments les plus marquants a été lors du recrutement d’administrateurs dans le secteur bancaire. Plusieurs candidats ont été écartés après les vérifications, ce qui a renforcé la transparence et la sécurité au plus haut niveau. L’approche structurée, juridiquement solide et l’évaluation objective et externe ont été pour moi un grand soulagement et ont garanti des décisions indépendantes et transparentes.
5. Quelle sera l’importance des background checks dans les RH à l’avenir, et quel rôle Aequivalent pourra-t-il y jouer?
Dans le secteur de la santé, en particulier pour les professions d’aide-soignants, j’observe un fort turnover, en partie parce que les qualifications ou les références ne sont pas toujours vérifiées de manière approfondie. Les background checks permettent d’améliorer la qualité du recrutement, de réduire les risques et de limiter les coûts sur le long terme. L’impact devient vite visible dans les grandes équipes: sur dix vérifications, une peut révéler un problème. Lorsqu’une organisation compte 1 000 collaborateurs, ces cas s’accumulent, qu’il s’agisse de questions financières, d’irrégularités passées ou de problèmes de santé. Pour les postes sensibles, les vérifications constituent un investissement rentable, garantissant sécurité et confiance aux employeurs, aux employés et aux patients. Aequivalent joue donc un rôle décisif dans l’assurance qualité grâce à des processus structurés, des contrôles objectifs et une vision globale des candidats.
Date de publication : septembre 2025
Auteur : L’équipe Marketing et Vente d’Aequivalent